Vous voulez agrandir votre maison ? Vous voulez profiter d’un plus grand espace familial, ou d’augmenter la valeur de votre propriété ? Cet article vous renseignera !
Il y a plusieurs étapes à suivre pour réussir votre projet d’agrandissement à Carquefou, dont les plus importantes sont énumérées ci-dessous.
Demander un permis de construire pour l’extension d’une maison
Premièrement, pour construire une extension, vous aurez besoin d’un permis de construire dans les cas suivants :
- Votre extension couvre la moitié de la superficie du terrain entourant votre maison,
- Vous vous étendez vers une route,
- Vous augmentez la hauteur totale du bâtiment,
- Vous vous étendez à plus de six mètres de l’arrière d’une maison à étage,
- Vous vous étendez à plus de huit mètres de l’arrière d’une maison individuelle,
- Votre extension de plain-pied a une hauteur supérieure à quatre mètres,
- Votre extension de plain-pied se trouve sur le côté de la propriété; et fait plus de la moitié de la largeur de votre maison,
- Vous utilisez des matériaux qui diffèrent du style original de la maison,
- Vous envisagez de construire un balcon ou une véranda surélevée,
Assurez-vous d’avoir examiné vos plans en détail avec un architecte, ou des professionnels en agrandissement à Carquefou, qui connaissent les exigences des autorités locales chargées de l’urbanisme.
Respecter les règles de construction
Les extensions de maison doivent être conformes aux règles de construction. Celles-ci portent notamment sur la stabilité structurelle, y compris les fondations, les ouvertures de portes et de fenêtres, les linteaux, les poutres et les structures de toit. Par conséquent, votre conception devra intégrer les calculs d’un entrepreneur professionnel en agrandissement à Carquefou. Cela doit être soumis avec les dessins lors de votre demande de réglementation de la construction.
Ce qu’il faut présenter pour s’assurer que vous êtes en conformité avec les règles de construction :
- Un formulaire de demande dûment rempli,
- Une estimation des coûts,
- Les frais appropriés,
- Deux copies des dessins détaillés,
- Deux copies d’un plan du site montrant les limites du site et la position des égouts,
- Deux exemplaires de tous les plans et spécifications accompagnant les dessins, y compris la conception et les calculs de la structure,
- Quatre exemplaires des plans des bâtiments couverts par la législation sur la sécurité incendie, indiquant la résistance au feu, la détection des incendies, les alarmes, l’éclairage de secours, les moyens d’évacuation et la signalisation.
Respecter la réglementation anti-incendie
Les travaux d’agrandissement à Carquefou devraient être conformes à la réglementation incendie, grâce aux qualités inertes des matériaux de construction, tels que les plaques de plâtre, les briques et les blocs de béton, qui peuvent normalement résister à la propagation du feu.
Toutefois, si vous avez des éléments structurels exposés; tels que des poteaux en bois et des poutres en acier, protégez les par un revêtement en plaques de plâtre. De même, lorsque des trous sont percés dans les plafonds pour un éclairage encastré, vous devez les équiper de hotte anti-feu. Les extensions construites avec des panneaux muraux à ossature en bois, sont doublées à l’intérieur avec des plaques de plâtre inertes. En intégrant des barrières de cavité pour ralentir le passage de la fumée et du feu.
Engager un architecte pour planifier votre extension
Il est toujours préférable de choisir un architecte dont le style ou l’historique des projets d’agrandissement à Carquefou correspond à ce que vous essayez de réaliser. Assurez-vous qu’il dispose d’une assurance et d’un service de garantie en cas de problème.
Si vous souhaitez une disposition ouverte, une meilleure relation entre la maison et le jardin ou simplement plus d’espace, votre architecte vous conseillera sur la manière d’y parvenir, en proposant éventuellement des options.
Engager un chef de projet
Un chef de projet, souvent l’architecte ou le maître d’œuvre, supervisera le projet d’agrandissement à Carquefou pour s’assurer qu’il se déroule sans problème, dans le respect du budget et du calendrier.
En somme, assurez-vous que la conception de votre extension répond à vos besoins pendant le processus de planification; car il peut être coûteux d’apporter des changements plus tard.
Faites confiance à des professionnels pour concrétiser votre projet.