Il faut bien l’avouer, on ne pense pas à appeler un couvreur pour diagnostiquer le bon état d’un toit. Nous pensons généralement à nos toits que lorsque nous remarquons un problème. Il est toutefois recommandé d’être vigilent sur l’état d’un toit, car détecter un problème à un stade précoce signifie qu’il est plus facile à réparer. Cet article traite des cinq raisons pour lesquelles vous devez appeler un Couvreur à La Roche-sur-Yon. Utilisez cette liste comme un guide pour déterminer l’état de votre toit chaque année. Si vous êtes confronté à l’un des cinq problèmes principaux énumérés ci-dessous, appelez un couvreur.
Une tempête majeure
Votre toit est constamment confronté à de violents orages, des coups de vent ? Il n’est pas rare que les orages délogent des bardeaux, abattent des branches d’arbres et produisent des dégâts. C’est donc une bonne idée de vérifier votre toit après chaque gros orage et d’appeler un Couvreur à La Roche-sur-Yon afin de constater d’éventuels dommages.
L’adage « mieux vaut prévenir que guérir » est plus qu’applicable dans cette situation. Normalement, depuis le sol, vous ne pouvez pas voir tous les coins et recoins de votre toit. Et il est toujours plus facile de régler un petit problème très tôt, avant qu’il ne se transforme en problème grave.
Bardeaux gondolés
Les bardeaux qui se recourbent ou se déforment sont l’un des premiers signes indiquant qu’un nouveau toit doit être installé. En général, le gondolage des bardeaux est dû au vieillissement, à l’humidité et à une chaleur excessive. Vous devez appeler un Couvreur à La Roche-sur-Yon, si vos bardeaux sont dégradés, déformés. Vous pouvez également avoir des bardeaux courbés, où le centre du bardeau semble concave et les bords tournent vers le haut. Les deux situations sont notables du sol et exigent l’intervention d’un artisan qualifié.
Trouver une fuite
Les fuites sont à l’origine de gros dommages. Qu’il s’agisse de la présence d’une petite tache sur le plafond ou d’une flaque d’eau au sol par temps de pluie, il faut immédiatement faire appel à un Couvreur à La Roche-sur-Yon.
Les fuites non visibles ou non surveillées peuvent entraîner le développement de moisissures, ce qui constitue un problème grave. Les fuites peuvent endommager le câblage électrique à l’intérieur des murs ou entraîner des déficiences dans les cloisons sèches. Il va sans dire qu’en cas de fuite, il faut appeler un professionnel immédiatement.
Âge du toit
Si votre toit approche de son 20ème anniversaire, c’est peut-être le moment idéal pour mener un diagnostic profond de votre toit en contactant un Couvreur à La Roche-sur-Yon.
Des tempêtes pluvieuses au soleil brûlant, votre toit peut devenir fragile et ne peut plus vous protéger comme il se doit. La conception des bardeaux peut prolonger la durée de vie de votre toit jusqu’à 30 ans, mais les conditions météorologiques et l’environnement raccourcissent généralement cette projection. Les problèmes de toiture sont toujours plus faciles à résoudre à un stade précoce avant qu’ils ne deviennent majeurs et hors de contrôle.
L’étanchéité des bardeaux
Les bardeaux ont un produit d’étanchéité sur leur face inférieure qui les maintient en place. Vous devez contacter un Couvreur à La Roche-sur-Yon si les bardeaux vieillissent et s’effritent. Le produit d’étanchéité peut ne plus être efficace et les bardeaux, même s’ils sont cloués correctement, peuvent se détacher en cas de vent violent. Cela peut également entraîner des fuites qui provoqueront plus tard de gros dégâts.