Peu importe que vous envisagiez de rénover dans un but lucratif ou que vous souhaitiez changer votre maison en la maison familiale de vos rêves, la rénovation d’une habitation est une tâche majeure. Pour vous faciliter cette tâche, nous avons élaboré un guide de planification de la rénovation qui vous permettra de partir dans le bon processus. La rénovation à Vannes de votre maison, quelle que soit sa taille, nécessite une attention particulière à tous les détails. Mais si vous la préparez correctement selon un plan clair, vous pouvez certainement vous épargner des désagréments. Voici les 4 étapes à suivre avant de prendre les outils.
Déterminez vos objectifs de rénovation
Il est essentiel de savoir ce que vous voulez atteindre avec votre rénovation et pourquoi. Si vous rénovez pour ne pas être obligé de déménager, les tâches que vous réalisez maintenant doivent répondre à vos besoins dans quelques années. Pensez au nombre de chambres et de salles de bains et à l’espace de vie dont vous aurez éventuellement besoin, en particulier si vous avez une famille qui s’agrandit. Si votre rénovation à Vannes est destinée à augmenter la valeur de votre propriété, adressez-vous à un agent immobilier local. Demandez-lui quels types de propriétés sont prisés dans la région et ce que vous pourriez faire pour faire progresser votre maison.
Lorsqu’il s’agit de rénover dans un but lucratif, il faut se focaliser sur certains domaines qui ajoutent plus de valeur à votre maison que d’autres, et vous devrez donc établir votre budget en conséquence.
Structurez votre programme de développement
En revanche, la plupart des extensions de maison, et parfois les rénovations, exigent une évaluation ou une demande d’aménagement (DA). Cependant, en ce qui concerne le conseil municipal, il est parfois possible de bénéficier d’une approbation rapide pour des travaux de rénovation à Vannes tels que la réalisation d’une nouvelle salle de bains ou la construction d’une nouvelle maison, soit de la part du conseil, soit de la part d’un expert privé. Ne faites pas d’hypothèses sur les autorisations dont vous aurez besoin. Renseignez-vous auprès de votre municipalité, de l’autorité nationale de planification ou d’un consultant en urbanisme.
Évitez de surcapitaliser votre rénovation
Le confort de la maison, le nombre d’adultes et d’enfants qui y résideront et la durée de leur occupation ont un impact sur le nombre de chambres et de salles de bains dont vous aurez besoin. Si vous prévoyez d’ajouter deux chambres ou plus, pensez bien à ne pas surcapitaliser. Certains experts affirment que vous ne devriez pas dépenser plus de 10 % de la valeur de votre maison pour une rénovation à Vannes, mais si vous prévoyez de vivre dans la maison pendant 10 ans ou plus, cela peut se traduire par une surcapitalisation à court terme.
Choisissez un style de conception
Le thème de la décoration intérieure que vous souhaitez adopter aura une influence sur les matériaux intérieurs et extérieurs que vous choisirez.
Les murs, les sols, les toits, les fenêtres et les portes doivent tous être en harmonie avec le look que vous recherchez, que ce soit un style purement industriel ou quelque chose de plus coloré. Pensez à l’aspect général de l’endroit plutôt qu’à celui d’une seule pièce à la fois. Ce type de planification globale, y compris la façon dont vous allez meubler la rénovation à Vannes une fois celle-ci achevée, vous permettra d’obtenir un aspect cohérent.