Quand on décide d’agrandir sa maison, la raison principale est certainement de gagner quelques précieux mètres carrés, pour un habitat plus pratique, agréable et confortable. Horizontale, verticale ou même vers le bas, l’extension maison à Châteaubourg fait preuve de plusieurs avantages. Voyons-les en détails.
Solution économique et logistiquement simple
Lorsqu’ils se retrouvent dans une maison trop petite, les habitants pensent automatiquement à déménager. Or, c’est une démarche contraignante, causant de nombreuses procédures et très chère. L’extension de maison s’avère alors une alternative plus économique et plus simple à réaliser.
Côté épargne, privilégiez l’extension horizontale (agrandissement de l’espace au sol), qui est moins couteuse que la verticale (création de un ou plusieurs étages). En effet, on compte entre 1500 et 2000 euros le mètre carré pour une telle extension maison à Châteaubourg. D’autre part, la facture d’une extension verticale tendra vers les alentours des 2000 euros le mètre carré.
Valorisation du bien immobilier
L’addition de quelques mètres à votre maison vous permettra, en outre, de la valoriser. Que vous adoptiez ou pas cette approche, vous pourrez dans tous les cas bénéficier d’une valeur ajoutée si vous décidez de revendre votre bien immobilier. De plus, l’élargissement d’une vieille construction peut renforcer son caractère, voire même lui donner un aspect contemporain.
Par ailleurs, en élargissant votre logement vous réaménagez votre intérieur tout en le rendant plus adapté à votre goût et plus fonctionnel.
Solution idéale pour une maison plus lumineuse
Une extension maison à Châteaubourg vous permet aussi d’apporter à votre bâtiment de nouvelles ouvertures, qui procureront davantage de luminosité à votre intérieur. Baie, puit de lumière, fenêtre de toit ou même une façade entièrement vitrée, profitez-vous pour faire entrer plus d’éclairage.
Actuellement, les extensions sont également conçues pour vous faire tirer parti de manière optimale de la chaleur du soleil, surtout en hiver, mais en vous protégeant aussi de la canicule d’été. Ainsi, vous allez bénéficier entièrement de la luminosité extérieure tout en réalisant des économies d’énergie.
Surface habitable et extension
Avant de se laisser prendre par les détails techniques de la réalisation d’une extension maison à Châteaubourg, il faut tout d’abord différencier entre l’extension comptabilisée dans la surface habitable et l’extension non comptabilisée. En fait, l’intégration ou pas du nouvel espace dans la surface habitable influence votre fiscalité.
Une extension comptée dans la surface habitable est donc toute surélévation et extension sur le côté de la maison, attachée au bâtiment par une ouverture et susceptible d’inclure une ou plusieurs pièces supplémentaires.
Quant à l’extension non comptée dans la surface habitable, elle désigne tout ajout de garage, dépendance ou véranda. Ce type d’agrandissement est soumis aux mêmes autorisations que les extensions classiques, mais selon un barème de calcul de taxe foncière différent.
Démarches administratives
Documents administratifs à consulter en mairie
Avant de se lancer dans les travaux d’extension maison à Châteaubourg, il faut tout d’abord se rendre à la maire de sa commue et se renseigner d’un nombre de documents essentiels.
- Plan local d’urbanisme (PLU) : il s’agit d’un document de planification urbaine, qui vise à déterminer les règles de vie du territoire afin de le préserver. Il délimite alors la distance à respecter entre votre extension et la construction voisine.
- Coefficient d’occupation des sols (COS) : ce document a pour vocation de fixer la surface maximale autorisée des constructions, à savoir les extensions, selon la taille du terrain.
- Plan de prévention des risques naturels : c’est un document qui énumère les différents risques de la région, et qui sont susceptibles d’engendrer des mesures de construction préventives particulières.
Déclaration préalable et permis de construire
La déclaration préalable est nécessaire dans le cas des travaux d’extension maison à Châteaubourg, ajoutant de 5 à 20 m² de surface au bâtiment existant (voire 40 m² en zones urbaines).
Le permis de construire est, quant à lui, obligé si l’agrandissement est susceptible de modifier des structures porteuses ou la façade de la maison, ou d’entrainer un changement de destination des pièces. De même, ce permis est obligatoire si : la maison se trouve dans un secteur sauvegarder, ou la zone n’est pas couverte par un PLU et les travaux ajoutent une surface de 20 m² au bâtiment. Vous devez également justifier d’un permis de construire avant de commencer les travaux d’extension maison à Châteaubourg, si la zone est couverte par un PLU et l’agrandissement ajoutera une surface supérieure à 40 m², ou la surface totale du bâtiment après extension dépasse les 170 m².
Il ne vous reste maintenant qu’à faire le bon choix du constructeur qui vous réalisera l’extension maison à Châteaubourg.