Les maisons passives sont des logements bioclimatiques neufs ou rénovés, ils bénéficient d’une isolation efficace pour plus de confort et plus d’économie d’énergie. De plus, en construisant une maison passive, vous participez à la protection de votre environnement.
Alors, quelles sont les règles à respecter pour la construction maison Auray passive ? Et quelles sont les aides financières pour construire ce type de maisons ?
Les 4 règles à respecter pour la construction des maisons passives
Une maison passive utilise la chaleur du soleil pour stocker l’énergie de l’hiver, et garder la fraîcheur en été grâce à son isolation thermique. Cette construction à basse consommation conserve donc une température ambiante douce à l’intérieur tout au long l’année.
Les critères de certification de maison passive sont :
- Besoin en chauffage moins de 15 KWH/m²/an,
- Étanchéité à l’air n50 < 0,6 /h,
- Consommation d’énergie primaire inférieure à 120 kWh/m²/an.
Voici les 4 règles à respecter pour la construction maison Auray passive :
La diminution de la consommation d’énergie
L’avantage majeur d’une maison passive, c’est la diminution de votre consommation d’énergie jusqu’à 90 %. Pour avoir la certification en tant que maison passive, votre consommation de chauffage ne doit pas dépasser les 15 KWh par m² par an.
Il faut stocker au maximum l’énergie du soleil et les calories de la chaleur naturelle du sol, pour faire une économie parfaite de la consommation de chauffage.
Consulter un expert en construction maison Auray
Les matériaux spécifiques pour la construction d’une maison passive
Il n’y a pas une législation exacte pour la construction maison Auray passive en France, mais il y a des recommandations de professionnels dans le domaine du BTP. Par exemple, l’utilisation du bois dans l’ossature et la façade est toujours préférable (surtout le bois de forêts françaises gérées durablement).
Pour une meilleure isolation, il faut utiliser le béton écologique, les briques et des blocs coffrant.
La qualité de votre isolation
Les maisons passives consomment beaucoup moins d’énergie (jusqu’à 90% de moins) par rapport aux maisons normales, grâce à leur excellente isolation. Elles regroupent l’ensemble des éléments en un bloc serré et massif, pour une forte minimisation de la perte de chaleur au niveau des ouvertures à l’extérieur de votre maison. En effet, dans le cas de la construction maison Auray passive, vous trouvez jusqu’à 50 cm d’épaisseurs pour l’isolation thermique en utilisant des ossatures en bois.
Demander un devis de construction maison Auray
Les ponts thermiques
Dans le cas d’une construction ordinaire, il peut y avoir des ponts thermiques à l’étage, au niveau des murs de séparation, etc. Par conséquent, la température des pièces ne sera pas homogène.
Dans une maison passive, le spécialiste de la construction maison Auray cherche à minimiser le degré de cette séparation et avoir une douceur constante et identique dans toute votre maison. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une température homogène dans toutes les pièces.
Les aides financières pour construire votre maison passive
Vous désirez concrétiser votre projet de construction maison Auray passive, mais vous trouvez que c’est coûteux ? Voici les aides financières dont vous pouvez bénéficier :
- Le prêt à Taux zéro (PTZ),
- Le prêt pour le logement,
- Les prêts épargne-logement (CEL et PEL),
- Les aides des collectivités locales,
- Les aides aux logements de la CAF,
- L’exonération de taxe foncière pour une durée de 2 ans.
Si vous avez un projet de construction maison Auray, le meilleur choix est d’opter pour une maison passive. Une solution écologique et avantageuse en termes de consommation énergétique.