Fiez-vous à votre professionnel pour réaliser la rénovation Nice afin de redonner un coup de jeune à votre habitation actuelle. Il intervient donc efficacement pour conserver votre ancien bien tout en y apportant une touche de confort et de modernité. Toutefois, il transforme radicalement votre maison pour qu’elle réponde à votre goût. Ainsi, l’opération nécessite une préparation méticuleuse et un suivi à chaque étape.
En effet, il faut envisager des travaux d’envergure en palliant les éventuelles difficultés. Suivez donc ces quelques étapes à respecter avant le début du chantier de rénovation.
Étape n°1 : Définir les caractéristiques de votre logement
Votre spécialiste de la rénovation Nice établit les différentes caractéristiques de votre logement à transformer. Il prépare pour vous un bilan énergétique se rapportant à la performance des équipements, la qualité des matériaux, l’état de la ventilation et l’isolation. Ainsi, il vous fait bénéficier de certaines subventions.
Notez que les bilans énergétiques sont réalisés par votre professionnel du bâtiment détenant une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ils vous permettront de connaître la note énergétique de votre bâtiment; selon 7 classes allant de A à G (A étant la meilleure, G étant la moins bonne).
Par ailleurs, d’autres questions sont à poser, elles se rapportent à : l’année de construction, la zone géographique dans laquelle le logement se situe, la nature des travaux à prévoir (rafraîchissement, second œuvre, gros œuvre), l’état de l’installation électrique et de la plomberie.
Étape n°2 : Etablir la liste des travaux à effectuer
Votre spécialiste de la rénovation Nice étudie l’état de votre maison (ou de votre appartement) en diagnostiquant les opérations à mener pièce par pièce. Ainsi, il est possible d’envisager d’une part, les travaux de réfection du gros œuvre et du second œuvre : reprise de fondations, démolitions de murs porteurs, réparation de la toiture, remplacements des fenêtres, création et/ou modification des réseaux d’électricité et de plomberie, assainissement etc. Et d’autre part, il peut être décidé de la mise en place de l’isolation thermique, du remplacement du système de chauffage et de la décoration et l’aménagement intérieur. Cette démarche nécessite l’intervention d’un architecte ou un maître d’œuvre afin de bénéficier d’un œil avisé et de conseils personnalisés.
Étape n°3 : Elaborer un plan de la maison et de son terrain
Recourez à votre spécialiste de la rénovation Nice pour vous élaborer un plan détaillé de votre maison (ou de l’appartement) ainsi que de son terrain.
Votre professionnel collectera toutes les informations nécessaires, lui permettant de se projeter dans le détail de vos travaux de rénovation et dans leur planification.
Ainsi, il détermine la nature des travaux à effectuer : rafraîchissement, second œuvre (électricité ou cloisonnement par exemple) ou gros œuvre ? En outre, il définit les postes favorisant le séquençage des travaux dans le temps et l’élaboration d’un macro planning.
Étape n°4 : Priorisez les postes
Recourez à votre professionnel de la rénovation Nice qui vous conseille de prioriser la rénovation lourde ; ou énergétique plutôt que de programmer les modifications d’ordre esthétique. Ainsi, il se charge de la mise aux normes de l’installation électrique, la réfection de la toiture, la pose d’isolation, le remplacement du système de chauffage, le changement des fenêtres etc. Ces opérations sont primordiales pour garantir votre confort et sécurité.
Pour conclure, il est donc important de rappeler que la rénovation de Nice est coûteuse. Cependant, cet investissement est rapidement amorti grâce aux économies d’énergie qu’il engendre. De plus, vous bénéficierez de plusieurs aides financières dédiées à ce type de travaux.