L’extension d’une maison est une intervention destinée à ajouter une pièce, un étage, une véranda ou à aménager des espaces existants en surface habitable pour augmenter la surface et gagner en confort de vie. Ce type de maçonnerie à Langon peut entreprendre des travaux importants comme prévoir un escalier, le renforcement de l’ossature de la charpente… et tous les aménagements comme l’électricité, la pose de fenêtre, la décoration…
Organiser et préparer votre extension maison
La construction d’une extension de votre maison est un projet de maçonnerie à Langon qui vous tient à cœur. Pour ce faire, vous devez connaître certains paramètres indispensables à la construction d’une extension. Dans un premier lieu, il est nécessaire de prendre en compte le plan local d’urbanisme consultable en mairie. Ce dernier demande la hauteur de l’extension, sa superficie, l’impact visuel sur le voisinage, les couleurs et les matériaux autorisés.
Le projet de maçonnerie à Langon, notamment l’extension de votre maison est soumise à la norme thermique RT2012, qui régit les règles de la consommation d’énergie. Afin d’obtenir le permis de construire, une étude thermique est imposée. Aucune autorisation et démarche administrative à faire si la superficie est en dessous de 5 m². Au-delà, vous serez obligé de faire une déclaration de chantier ou demander le permis de construire.
En sollicitant un cabinet d’architecte, vos besoins et capacités seront étudiés et pris en compte pour un devis mesuré. Cependant, il est obligatoire de faire appel à un architecte uniquement si votre maison dépasse 150 m2 de surface utile après extension.
Examiner l’endroit où vous allez construire votre extension
La règle d’or, dans tous les cas, est de contrôler la topographie existante et de solliciter les services et les conseils d’un professionnel de l’extension tel qu’un architecte. En effet, ce spécialiste vous propose des conseils efficaces pour adapter votre projet d’extension de maison. Et, faire en sorte qu’il soit fonctionnel et pratique. En outre, il faut veiller à faire entrer l’extension avec subtilité d’un point de vue architectural. La simplification des travaux de maçonnerie à Langon préparatoires réduit également les coûts. Il peut s’agir de choisir un emplacement loin des arbres, des égouts, des tuyaux ou d’autres services enterrés, dans la mesure où vous disposez de l’espace nécessaire. Par ailleurs, il convient d’envisager l’emplacement des équipements dans la nouvelle extension.
Des astuces pour une extension de maison moins chère
Une extension de maison plus économique que les autres sera d’un design simple, avec une architecture classique carrée ou rectangulaire. Le choix de la simplicité, et du standard, pour les menuiseries et les portes; favorisez l’équipement standard, la fabrication sur mesure sera toujours plus chère. Si vous confiez le travail de maçonnerie à Langon à un professionnel, offrez-lui de payer au fur et à mesure, afin qu’il puisse acheter les matériaux nécessaires à la construction étape par étape. Vous éviterez ainsi d’acheter en grandes quantités et d’avoir un excédent de matériaux que vous ne pourrez pas réutiliser ou revendre.