Vous envisagez de procéder à l’isolation de vos combles ? Et vous ne savez pas quelle isolation combles à Dax choisir ? Ce guide est destiné à répondre à votre besoin.
Isolants minéraux
Au niveau de l’isolation des combles, les isolants les plus répandus sont les laines minérales, comme la laine de verre et la laine de roche. En général, ils sont conditionnés en panneaux à dérouler et présentent un très bon rapport qualité-prix. Les laines minérales ont de bonnes performances thermiques grâce à un coefficient lambda (conductivité thermique) allant de 0,032 à 0,046 W/ (m.k) selon la marque et le produit.
Malgré leur faible déphasage thermique, les isolants minéraux présentent plusieurs points positifs. Selon les professionnels de l’isolation combles à Dax, le confort d’été n’est pas idéal si vous isolez vos combles avec de la laine de verre ou de la laine de roche.
Parmi les points forts de l’isolation minérale, notons :
- Son faible coût,
- Sa résistance au feu,
- Sa résistance à l’humidité,
- Ses performances acoustiques.
Isolants synthétiques
Vous pouvez isoler vos combles aménageables avec des isolants synthétiques, comme le polystyrène expansé (PSE), extrudé (XPS) ou le polyuréthane. Leur prix est très compétitif. En revanche, il souffre de quelques aspects négatifs. En effet, les matériaux synthétiques ne sont pas idéaux si vous vivez dans une région chaude. Selon les experts en isolation combles à Dax, ils ont un déphasage thermique assez limité et donc un faible confort thermique en été.
Le PSE, le XPS et le polyuréthane ont également un bilan carbone défavorable. De plus, ces isolants sont hautement inflammables (Euro classe E), ils doivent être associés à un matériau incombustible comme le plâtre lors de la finition de vos combles.
A l’inverse, les isolants synthétiques garantissent un confort thermique optimal pour votre habitation car ils sont peu conducteurs. Avec une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,037, le polystyrène extrudé (XPS) est même le leader en termes de performances thermiques.
Selon les spécialistes en isolation combles à Dax, les points forts de ce type d’isolants sont son faible coût et sa résistance à l’humidité.
Isolants biosourcés
Plusieurs types d’isolants biosourcés existent : ouate de cellulose, laine de chanvre, laine de lin, fibre de bois, liège, etc. Cependant, ils ne représentent que 10% du marché de l’isolation car leur bilan écologique favorable et leurs bonnes performances thermiques ont un coût. Il faut prévoir un budget d’environ 15 à 20 € par m² de surface à isoler, sauf pour le liège qui est plus cher avec un tarif allant de 30 à 80 € par m².
Du côté des points faibles pour cette isolation combles à Dax, certains isolants écologiques comme la laine de chanvre et la laine de lin ont une performance acoustique moyenne.
De même, la résistance à l’humidité des isolants biosourcés est moyenne, à l’exception de la laine de bois qui est très résistante à l’eau.
Pour ses points forts, l’isolant biosourcé est :
- Écologique,
- Résistant au feu,
- Performant acoustiquement,
- Offre un très bon confort d’été.