Que vous ayez un grenier prêt à être utilisé comme chambre ou non, l’aménagement de combles Quimper est un excellent moyen d’agrandir la surface de votre habitat sans réaliser une extension. Cependant, les chambres mansardées ont souvent une forme étrange. Pour réaliser une chambre dont vous pourrez être fier, nous vous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider.
Commencez par tout mesurer
Avant toute chose, vous devez avoir une idée claire de l’espace avec lequel vous souhaitez travailler. Mesurez chaque mur, coin et recoin de votre grenier. Cela peut vous aider à comprendre ce à quoi vous êtes confronté et à identifier exactement ce dont vous pourriez avoir besoin pour réussir votre aménagement de combles Quimper.
Prenez le temps d’évaluer l’espace, mais aussi de prendre des mesures pour déterminer les meilleures façons d’utiliser les espaces difficiles afin d’exploiter chaque centimètre de la chambre.
Utilisez la lumière à votre avantage
Pour faciliter la décoration et la conception de votre pièce, assurez-vous dès le début qu’elle soit bien éclairée. Que vous ayez déjà une lucarne ou que vous souhaitiez en faire installer une, la lumière naturelle est inestimable pour nos horloges biologiques et notre santé. Elle ne peut être imitée par aucun autre éclairage alternatif.
Quelle que soit la forme de votre grenier, l’éclairage représente une garantie d’un aménagement de combles Quimper réussi. Il permet d’illuminer votre intérieur.
Veillez à l’isolation et à l’étanchéité
L’isolation est le moyen le plus efficace d’améliorer le confort thermique d’un grenier et réduire la facture énergétique. Elle offre une résistance à la chaleur qui le traverse. Cette capacité de résistance est évaluée par la valeur R. Plus elle est élevée, plus la performance de l’isolant est importante. Toutefois, une bonne étanchéité à l’air extérieur est cruciale pour maximiser les performances de l’isolation. La valeur R est déterminée en supposant que l’étanchéité à l’air autour de l’isolant est suffisante.
Envisagez d’équarrir le plafond pour le stockage
Si le plafond de votre grenier est pointu, envisagez de l’équarrir afin de créer un espace de rangement au-dessus. En effet, l’aménagement de combles Quimper offre une solution de rangement propre et ordonnée aux pièces qui manquent d’espace, mais qui sont plus hautes. Utilisez le nouvel espace pour ranger des articles de chambre comme des livres, des vêtements, etc. ou des articles qui auraient été stockés dans le grenier avant sa conversion.
Utilisez les espaces inconfortables à votre avantage
Qu’il s’agisse d’un avant-toit ou simplement d’un espace en pente qui ne semble pas assez haut pour des meubles standards, l’utilisation des espaces inconfortables peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre pièce. C’est là qu’interviennent les mesures. Occupez ses espaces avec des solutions de rangement de bricolage.
En effet, lors de l’aménagement de combles Quimper, il faudra parfois adapter vos meubles aux espaces inconfortables :
Installer de simples étagères en bois pour donner à la pièce une touche moderne,
Installer des étagères inclinées pour s’adapter à des fentes difficiles…
Quoi qu’il en soit, avoir une idée des mesures peut vous aider à trouver la meilleure solution pour votre grenier.