Vous prévoyez des projets de construction, de rénovation ou d’extension de maison ? Il est toujours bénéfique de faire appel à un architecte Le Lion-d’Angers pour vous orienter; et vous conseiller même si cela n’est pas obligatoire. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les bonnes raisons de recourir à un architecte pour vos ouvrages.
En cas d’obligation par la loi
Les ouvrages, quelle que soit leur nature, sont régis par le régime légal et réglementaire du droit français. Conformément à l’article 3 de la législation du 3 janvier 1977 relative à l’architecture; en cas de réalisation d’une opération de construction de modification ou éventuellement d’extension, le recours à un architecte Le Lion-d’Angers est exigé dès lors qu’un certificat de construction est à déposer ou que la superficie de la construction est de plus de 150 m². Auparavant établi à 170 m², ce plafond a été révisé à la baisse à partir du mois de mars 2017.
En matière de travaux de rénovation, le recours à un architecte doit absolument être effectué en cas de transfert d’usage des lieux (transformation d’un commerce en logement, d’une grange en habitation, etc.) et ce, sans critère de superficie. Autre situation où le recours à un architecte est impératif : lorsque votre chantier est localisé dans un périmètre de classement ou; si vous vous lancez dans la réhabilitation d’un bâtiment classé. Pour ces deux cas, il vous faudra recourir à un professionnel bien particulier : l’architecte Le Lion-d’Angers des bâtiments de France (ABF).
Pour la gestion du budget et du chantier
Dans le cas où le recours à un architecte n’est pas obligatoire, cette procédure reste très avantageuse dans plusieurs cas. En effet, vous devez procéder à une comparaison de devis afin d’économiser sur votre chantier. Disposant d’un grand savoir-faire et d’une expérience pointue; un architecte saura vous orienter et vous conseiller concernant les prix des matériaux et de la main d’œuvre. La somme des travaux à prévoir est déterminée bien avant leur commencement et vous trouverez facilement des moyens de financement. Le dossier de financement effectué avec un architecte Le Lion-d’Angers est toujours très précis et minutieux. Par ailleurs, ces derniers possèdent en général un réseau de prestataires de toute confiance et les coordonnent à votre place sur le terrain. Une démarche parfois longue et délicate.