La fosse septique des ménages est l’un des éléments de l’installation d’assainissement non collectif. Elle reçoit seulement les eaux-vannes, appelées aussi les eaux noires. Dans le cas où elle reçoit les eaux ménagères, elle prend le nom de fosse toute eau. Ce système nécessite plusieurs travaux de maintenance, pour éviter tout problème de bouchage. Il faut donc faire appel à des professionnels d’assainissement Craon pour vous faciliter le maintien de ce système.
Lisez cet article pour découvrir comment prendre soin de votre fosse septique.
Inspecter et pomper fréquemment
Premièrement, il faut veiller sur l’inspection fréquente de votre fosse septique, cela est préférable une fois tous les trois à cinq ans. Ainsi, vous devez consulter un professionnel d’assainissement Craon qui vous donnera les conseils adaptés, en prenant en considération les principaux facteurs qui influencent la fréquence de vidange. C’est à dire, la taille de votre ménage, le volume de substances solides dans les eaux usées, l’absence de fuites, ainsi que la taille de votre fosse septique.
Utiliser l’eau de manière efficace
Deuxièmement, vous devez économiser votre consommation d’eau. Cela vous épargne des gros travaux de maintenance de votre système d’assainissement Craon. De simples gestes peuvent vous aider à minimiser la quantité d’eau engorgée dans votre fosse septique, évitant une inondation de votre champ d’épuration. Pour réduire les risques de défaillance, vous devez contrôler :
- La consommation de vos lave-linge, lave-vaisselle,
- Le rendement de vos toilettes,
- L’aérateur de robinet,
- Les pommeaux de douche,
Il ne faut surtout pas abuser de votre consommation d’eau sur une journée. Le fait de ne pas laisser suffisamment de temps à votre fosse septique pour traiter les déchets entraîne des risques de défaillances.
Éliminer correctement les déchets
Troisièmement, tout ce qui est évacué par les canalisations finit dans la fosse septique. Que ce soit dans les toilettes, dans le broyeur à ordures ou dans l’évier, la douche ou la baignoire, vous ne devez pas jeter n’importe quel déchet. Seuls les déchets humains et du papier toilette. Eviter les éléments suivants :
- La graisse ou l’huile de cuisson,
- Les produits d’hygiène féminine,
- Le fil dentaire,
- Les mégots de cigarettes,
- La litière pour chat,
- Les serviettes en papier,
- Les produits pharmaceutiques.
Entretenir votre champ d’épuration
Et finalement, veillez sur l’entretient de votre champ d’épuration en consultant des professionnels d’assainissement Craon qui vous offrent les bonnes méthodes pour sa préservation. Il y a plusieurs habitudes qui peuvent nuire à son fonctionnement, et que vous devez éviter, à savoir :
- Plantation : plantez les arbres à une distance appropriée de votre champ d’épuration pour empêcher les racines de se développer dans votre installation septique.
- Placement : éloignez les drains de toit, les pompes de puisard et les autres systèmes de drainage des eaux de pluie de la zone de votre champ d’épuration.
Pour conclure, les fosses septiques de votre maison nécessitent non seulement votre bienveillance, mais aussi un entretien encadré par des professionnels.