En commençant par l’acquisition du terrain à la livraison de la résidence, nous vous invitons à découvrir des conseils et astuces pour réussir votre projet de bâtiment. Ci-dessous, une revue complète à propos de la construction maison à Châteaugiron.
Que faire avant d’acheter le terrain ?
Lorsque vous achetez un terrain à construire destiné à votre future maison, un rapide tour des maisons du voisinage peut laisser entrevoir des fissures et ainsi vous faire présumer de la présence d’argile ou d’humidité au niveau du sol, ce qui risque d’affaiblir la construction maison à Châteaugiron dans le futur. Il est donc nécessaire de se renseigner (ou de faire réaliser une étude de sol) avant de considérer tout projet de construction sur cette parcelle.
Prendre des mesures pour vérifier la limite
Une haie ou une clôture déjà existante ne veut pas forcément dire que la limite du terrain est correcte. Avant de conclure l’achat du terrain et surtout avant de débuter les travaux, il est indispensable de contrôler les limites officielles de la parcelle. Autrement, gare aux voisins qui vous obligent à détruire un mur mitoyen qui vient d’être érigé ou à une mairie qui refuse un permis de construire si la délimitation de la propriété n’est pas bien respectée.
Avant toute demande de permis pour une construction maison à Châteaugiron, il faut se rendre à la mairie pour se renseigner sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) afin de se renseigner sur les habitations autorisées et d’éviter un véritable parcours du combattant dans l’obtention du permis. Pour éviter les soucis, vous pouvez opter pour l’achat d’un terrain dans un lotissement ou faire intervenir un architecte qui deviendra votre interlocuteur privilégié de l’obtention du permis de construire à la conduite des travaux sur le chantier, jusqu’à la livraison.
Pendant le chantier, le suivi !
Renforcez les rendez-vous et les déplacements sur le site de construction maison à Châteaugiron et ne vous limitez pas à des coups de téléphone. Tout au long du déroulement du chantier, les étapes clés de la réalisation, rythmées par le paiement des échéances légales et les appels de fonds, sont à surveiller et c’est ce que prévoit la loi. Cela signifie une visite à peu près tous les deux mois. En cas de difficultés évidentes lors de ces rencontres de chantier, il ne faut pas hésiter à solliciter un expert professionnel ou un huissier pour faire constater les troubles. La photographie, les clichés pourront aussi vous être utiles en cas de conflit avec le maître d’œuvre.
Contrôler les matériaux employés
A chaque fois que vous visitez, il y a un contrôle et un conseil… En premier lieu, à chaque visite de la maison, vous devez vous munir des plans et du cahier technique pour pouvoir contrôler la mise en œuvre des différents matériaux envisagés.
Lors de la construction maison à Châteaugiron des fondations, avant de verser le béton, les tranchées devront être bien sèches et consolidées des deux côtés. Pensez également à vérifier la dimension de la maison et des chambres, les joints de parpaing au moment de la construction des murs.