Une chose est sûre, pour la préparation de votre projet de construction de maison à Salles, vous devez penser au choix de votre charpente. Il existe plusieurs types de charpente à savoir l’industrielle, la traditionnelle, la cathédrale, la pendulaire, etc. … Les propriétaires choisissent la traditionnelle pour sa robustesse et son originalité. Donc découvrons ce qu’est une charpente traditionnelle, quels sont ses avantages, et quelles sont ses étapes de construction ?
Les étapes de construction d’une charpente traditionnelle
La construction d’une structure traditionnelle respecte des standards de construction très précis. Toute configuration d’habitation requiert des solutions spéciales. Après l’étape de l’étude approfondie concernant tous les aspects du bâtiment, les travaux évoluent comme suit :
- Les parties structurelles sont pré-assemblées sur le plancher.
- Les fermes sont posées sur la maçonnerie à l’aide d’un dispositif de levage, ajustées, scellées et maçonnées.
- L’utilisation de dispositifs anti-flambage ou de renforts pour prévenir la déformation des fermes.
- Les pannes et ensuite les chevrons, sont fixés et cloués pendant qu’ils avancent dans les intervalles prescrits pour former l’ossature de la charpente.
Quels sont les avantages d’une charpente traditionnelle ?
Il faut savoir que pour la construction de maison à Salles, Il y a plusieurs points qui influencent le choix de votre charpente par exemple : votre besoin en combles aménagés, aménageables ou perdus, votre budget et le respect d’un certain nombre de directives de nature architecturales.
Une charpente robuste et inébranlable
La charpente en bois classique a abrité depuis des lustres les sommets d’une vaste liste de grands monuments. En ce jour encore, le nombre d’anciens bâtiments qui disposent d’une charpente en bois traditionnelle est important.
Une charpente esthétique
Une charpente en bois traditionnelle, en bon état dans un logement est une réelle valeur ajoutée lorsqu’elle est visible. De nos jours, les passionnés de pièces architecturales sont en constante recherche de ce type de charpentes qui apportent beaucoup de caractère et de style à un intérieur.
Une charpente écologique
Pour nos spécialistes de la construction de maison à Salles, le bois est un matériau naturel habituellement utilisé pour une construction respectueuse de l’environnement en raison de sa nature renouvelable et du faible coût énergétique de sa production.
Une charpente en bois résistante au feu
On pourrait croire que la charpente en bois peut prendre feu très facilement, mais à l’inverse d’une charpente métallique, la classique esConconstruction de maisont très résistante par rapport au feu. Étant donné que le bois de cette dernière tient le coup en cas d’incendie, il conserve ses propriétés portantes pour une période plus longue qu’une charpente métallique. Ce qui permet ainsi plus de temps pour l’évacuation.
Les normes à respecter relatives à la charpente traditionnelle
Selon les professionnelles de construction de maison à Salles, les charpentes classiques doivent respecter les normes et DTU, (documents techniques unifiés) suivants :
- DTU 31.1 : La charpente et escaliers en bois.
- DTU 31.2 : La construction des maisons et bâtiments à ossature en bois.
- DTU règles CB 71 : Les règles de calcul et de conception des charpentes en bois.
- DTU BF 88 : règles bois feu 88.