Vous voulez commencer à décorer votre maison ? Mais vous ne savez pas quelles couleurs utiliser ? Découvrez dans ce guide les couleurs tendances à privilégier, ainsi que les conseils de votre décorateur Mayenne pour parfaire votre intérieur.
Le beige
Le beige fait partie des couleurs faciles à adopter dans votre maison cet automne. Puisqu’il se marie facilement avec les autres coloris et apporte une touche neutre et chaleureuse à votre intérieur. Vous pouvez le mélanger facilement avec des couleurs vives pour une déco funky, avec des couleurs sombres pour booster le contraste ou avec du blanc pour un style bohème. Plus ou moins foncée, cette couleur évoque la douceur et la nature.
Le gris
Selon le décorateur Mayenne, le gris se marie facilement avec tous les autres tons. Selon son intensité, il permet de créer une ambiance industrielle classique, moderne ou high-tech. Cette couleur crée un décor chic et plein de peps.
Et elle est toujours là à la rentrée, parmi une vaste palette, allant du gris clair à l’anthracite, du gris bleuté au rosé.
Vous pouvez l’utiliser aussi bien en peinture murale que sur les façades de cuisine ou les housses de canapé.
Le nude
La couleur nude est une tendance incontournable de la décoration d’intérieur. Cette nuance de beige clair crée de belles harmonies de couleurs pour une atmosphère moderne et cocooning. Selon le décorateur Mayenne, il est beaucoup utilisé dans les tendances de rentrée, en particulier textiles : coussins, rideaux, linge de lit ou revêtements de fauteuils et canapés. Cette couleur est tellement douce qu’elle sa marie facilement à d’autres couleurs, comme : le gris, le noir, le bleu, le marin ou le kaki.
Le kaki
Cette couleur est à la fois chaude, lumineuse et apaisante. Elle peut être utilisée pour donner à votre intérieur une touche de chic végétal. Et ce, grâce à sa vaste palette chromatique allant des tons jaunes à des tons plus bruns. La couleur kaki fait également preuve d’une impressionnante capacité d’adaptation. Selon le décorateur Mayenne, elle peut être utilisée aussi bien sur les murs que sur les objets de décoration. Mais pour ceux qui n’utilisent pas beaucoup de couleurs, vous pouvez commencer par un coussin ou un fauteuil avant de repeindre le salon en kaki du sol au plafond.
Le terracotta
Cette couleur est très utilisée dans les collections de décoration tout au long de l’année. Dans un salon, le terracotta est parfait pour réchauffer l’atmosphère de votre décor. À la rentrée, le terracotta reste omniprésent. Cette couleur, ni vraiment rose ni vraiment rouge et même presque orange, évoque la terre cuite, l’artisanat, la nature et le soleil.
Selon le décorateur Mayenne, le terracotta se combine parfaitement avec le gris, le blanc ou le beige dans des ambiances modernes et chaleureuses.
Le bleu grisé
Le bleu grisé peut s’intégrer à différents décors et couleurs, tels que : le bleu ou le gris bien sûr, mais aussi le jaune. Il crée une atmosphère relaxante et très calme. Cette couleur évoque la nature et la campagne, avec un effet zen particulièrement apprécié. On l’utilise beaucoup sur les murs pour des ambiances apaisantes, mais aussi sur les couettes et les édredons, les nappes et les rideaux.
De plus, il est intemporel et avec de délicats motifs floraux ou à rayures, il a un aspect délicieusement rétro.
Le vieux rose
Selon le décorateur Mayenne, cette couleur est douce, élégante et facile à adopter. Elle constitue une couleur tendance depuis plusieurs saisons déjà. Le vieux rose réchauffe toutes les pièces, du salon à la chambre à coucher.
Tout comme la couleur nude, elle est facile à utiliser en touches sur les accessoires, mais elle peut aussi habiller un mur pour une ambiance romantique. La dose de gris dont il est composé en fait une teinte sourde et pleine de caractère.