La maçonnerie est un terme souvent utilisé, sans être toujours bien compris. Une structure de maçonnerie est constituée de différents matériaux réunis par du mortier. Celui-ci est le ciment qui, une fois sec, assure la cohésion d’une structure faite de briques, de béton, de pierre, de marbre et d’autres matériaux. Ces matériaux peuvent être constitués de matériaux artificiels ou naturels. Connaître vos options vous aidera à faire le meilleur choix pour votre prochain travail de maçonnerie. Dans cet article, votre entreprise de maçonnerie à Ambarès-et-Lagrave explique et répond aux questions sur les différents types de travaux de maçonnerie.
Maçonnerie de placage et maçonnerie massive
Les travaux de maçonnerie peuvent être divisés en deux types principaux : la maçonnerie de placage et la maçonnerie massive.
La maçonnerie de placage est le plus souvent utilisée pour des raisons esthétiques. Elle consiste à coller des matériaux sur la partie extérieure d’une autre structure, qui constitue l’élément de base du support. Tandis que, la maçonnerie massive peut se soutenir elle-même et lutter contre les intempéries.
Les matériaux de maçonnerie
Selon votre entreprise de maçonnerie à Ambarès-et-Lagrave, différents matériaux de maçonnerie sont disponibles, le plus courant étant la brique, la pierre et le parpaing.
Maçonnerie en briques
La brique est la forme de maçonnerie la plus demandée de nos jours. Disponible dans une variété de formes et de tailles traditionnelles et modernes, la brique est connue pour être durable et esthétique, et peut être utilisée pendant des générations tout en restant dans le style.
Maçonnerie en pierre
Deux types de pierre permettent de créer des ouvrages en pierre taillée et non taillée. La première, la pierre dressée, présente des coupes et des motifs plus fluides. La pierre non taillée, selon une entreprise de maçonnerie d’Ambarès-et-Lagrave, offre en revanche un aspect moins propre et plus authentique ou naturel, ce qui peut sembler désordonné, mais offre en réalité des résultats de grande qualité.
Blocs de béton
Le béton est posé de la même manière que la brique, un parpaing étant pressé sur l’autre en quinconce. Comme les blocs de béton sont de taille beaucoup plus grande que les briques, ils prennent beaucoup moins de temps à installer.
Pour cette raison et bien d’autres, les unités de maçonnerie en béton sont des matériaux de construction très populaires. Ils sont généralement plus abordables et résistent également au feu.
Quel est le meilleur type de structure de maçonnerie ?
Suivant une entreprise de maçonnerie d’Ambarès-et-Lagrave, les structures de maçonnerie sont très variées. Certaines des plus anciennes maisons connues aujourd’hui ont été construites avec des techniques de maçonnerie, prouvant ainsi qu’un travail de qualité peut résister à l’épreuve du temps.
La maçonnerie en briques, en pierres et en béton constitue une base solide et attrayante qui perdurera longtemps dans le futur. Votre choix dépend largement du projet que vous avez en tête. Selon le style, les besoins et l’emplacement de votre structure, différents matériaux doivent être envisagés.