Le processus d’acquisition, de vente ou de succession d’une maison est marqué par la fixation du prix. Plusieurs critères permettent de déterminer ou établir une estimation du coût du bien. Vous envisagez faire l’acquisition ou revendre un bien ? Quelques pistes vous sont données dans ce guide. Découvrez quels critères permettent de faire une estimation maison à Paris.
Les critères incontournables dans l’estimation du prix d’un bien
Plusieurs critères peuvent influencer le prix d’un bien. Ceux-ci sont soit :
- Intrinsèques, c’est-à-dire directement liés au bien. C’est le cas par exemple de la taille du bien.
- Extrinsèques, n’étant pas directement liés au bien mais ont un impact considérable dans l’évaluation du coût. Comme l’emplacement géographique du bien.
Bien que pluriel, certains critères restent incontournables pour faire une estimation maison à Paris. Utilisés par les spécialistes du domaine, ces critères sont déterminants et vous aideront aussi à avoir une idée sur le prix d’un bien. En voici quelques-uns :
La surface habitable :
On désigne par surface habitable la surface réellement disponible pour les occupants. On parle de la surface de plancher construite.
Elle est obtenue en déduisant les surfaces occupées par les murs, les cloisons, les marches, les garages, les terrasses…Bien entendu, ne sont pas inclus dans la surface habitable, la cave, les combles non aménagés ou les balcons.
La surface habitable représente l’un des critères incontournables dans l’estimation maison à Paris. D’où la fixation des prix par m². En outre, on peut rajouter le nombre de chambres, le nombre de pièces d’eau.
Toutefois, à elle seule la surface habitable ne suffit pas pour établir le prix d’un bien. D’autres critères comptent comme l’emplacement ou l’état du bien.
L’état du bien :
Un deuxième critère intrinsèque au bien : son état. Est-il en désuétude ou en bon état ?
Pour un même emplacement géographique, deux biens de surface habitable égale auront des coûts différents si l’un a un niveau de désuétude plus poussé. Ainsi le bien le plus neuf aura un prix relativement plus conséquent.
L’emplacement géographique :
Plusieurs le considèrent comme le facteur numéro un qui impacte le coût d’un bien. Cela est vu par la grande différence des prix entre les biens immobiliers situés dans les zones urbaines et les zones rurales.
Dans les zones urbaines (agglomérations, villes), le prix au m² variera en fonction de certains critères, comme le :
- Dynamisme économique,
- Niveau de criminalité,
- Niveau de précarité,
- Proximité des transports…
Les plus :
En plus de ces trois critères phares, d’autres critères peuvent mettre en valeur le bien, comme :
- Une surface extérieure (présence d’un jardin),
- Une piscine,
- Un garage,
- Une cave,
Vers qui se tourner pour faire une estimation maison à Paris ?
Pour une vente, une acquisition ou une cession, l’estimation maison à Paris est réalisée par des professionnels. Dans le domaine de l’immobilier, on en trouve plusieurs, de profils différents mais tous disposant des compétences pour établir une évaluation du coût d’un bien. A la recherche d’un spécialiste dans le domaine, faites votre choix entre :
- Agent immobilier,
- Mandataire immobilier,
- Expert immobilier agréé,
- Notaire…
Tous les professionnels dans l’immobilier sauront vous accompagner dans les différentes étapes de votre projet immobilier.
Les solutions en ligne pour faire une estimation rapide de votre bien ?
En outre, d’autres solutions s’offrent à vous pour faire une estimation maison à Paris. C’est le cas des plateformes disponibles (site web ou application) en ligne qui vous permettent d’évaluer rapidement le prix d’un bien. Par exemple, la base demandes de valeurs foncières (DVF). Toutefois les solutions personnalisées que vous offre un professionnel sont beaucoup plus fiables.
Les transactions immobilières sont des opérations d’une grande importance, demandant la mobilisation de fonds importants. Se faire accompagner par un professionnel expérimenté est toujours un moyen sûr. Faites-vous donc accompagner.