Les travaux de rénovation doivent toujours être approuvées en vertu des règlements de construction (indépendamment du fait qu’elles nécessitent ou non un permis de construire).
Il est avantageux d’adopter une approche complète et de se faire approuver un plan détaillé. Avoir une conception approuvée réduira une grande partie des risques liés aux travaux et signifiera également que le constructeur a la possibilité de vous donner un devis fixe, plutôt qu’une estimation vague.
La sécurité est un travail d’équipe : chaque maçon Ancenis et propriétaire sont ensemble responsables de la sécurité de leurs projets de construction, qu’ils soient grands ou petits.
Quels plans et précautions de santé et de sécurité sont nécessaires lors de vos travaux et rénovations ?
Protection du personnel
Fournir des équipements de protection individuelle est un moyen de réduire et de contrôler les risques associés aux travaux effectués par les travailleurs. Un équipement de protection individuelle doit être à disposition de chaque maçon Ancenis, employé et visiteur avant d’accéder au chantier.
Des équipements peuvent être spécifiques pour certaines affectations : Ainsi, une protection oculaire appropriée, un équipement de protection auditive ou respiratoire peuvent être nécessaire dans les zones où des risques pour la santé existent.
Protection et prévention contre les incendies :
La meilleure défense contre les incendies est de savoir quoi faire pour empêcher le feu de se propager, quoi faire face à un incendie accidentel. Pour s’assurer protection et prévention, assurez-vous qu’un extincteur portatif est installé, accessible, inspecté et maintenu entièrement chargé et opérationnel.
Un exercice d’incendie doit être effectué régulièrement afin de former chaque travailleur et maçon Ancenis afin de pouvoir agir en cas d’urgence. Les numéros de contrôle et les procédures d’urgence doivent être affichés dans un endroit bien en vue sur le site.
Sécurité électrique :
Les systèmes d’alimentation électrique doivent être maintenus dans un état sécuritaire et la connexion électrique pour l’alimentation de la construction doit être fournie conformément aux procédures en vigueur : Tout équipement électrique portatif doit être de 220 volts ou moins, toutes les fournitures suspendues doivent être protégées par des poteaux appropriés et des panneaux de précaution bien placés , des vérifications par les spécialistes maçon Ancenis et des inspections régulières doivent être effectuées sur tous les équipements électriques et consignées.
Une bonne gestion des câbles doit être maintenue sur le site en tout temps. Tous les câbles d’éclairage doivent être enterrés ou à au moins 2 mètres au-dessus du sol. Et là où se trouve la traversée de la route, le câble doit être enterré avec un tubage approprié.
Travail en hauteur :
Lorsque des travaux en hauteur sont nécessaires, le chef d’équipe s’assurera que tous ces travaux sont correctement contrôlés et que des accès et des plates-formes de travail sûrs sont fournis conformément aux exigences réglementaires.
Le chef d’équipe veillera à ce que tous les échafaudages soient montés, modifiés ou démontés uniquement par un personnel maçon Ancenis formé et expérimenté sous la supervision immédiate d’un superviseur compétent.
Cela servira de grandes lignes à tout le monde dans la construction. Ces préventions aident à réglementer, prévenir et minimiser les risques qui causent des pertes de vie, des dommages matériels, une perte de temps, de l’argent et peuvent nuire à la réputation du constructeur.
Si votre maison est jumelée ou mitoyenne, n’oubliez pas également de partager avec vos voisins vos intentions de construction. Un agent de contrôle du bâtiment inspectera les travaux à différentes étapes.
Lors de l’inspection finale, il devrait vous délivrer un certificat de conformité du travail effectué par un maçon Ancenis.