Etant en phase de construction de votre maison neuve, ou de travaux d’aménagement intérieur, le passage par des travaux de menuiserie Rennes vous sera nécessaire. Mais vous ne savez pas par où commencer et quel type de menuiserie s’adapte à votre logement. Ne vous en faites pas, cet article est fait afin de vous guider et vous donner les clés pour faire le bon choix.
La menuiserie traditionnelle : l’art du bois
S’appuyant sur le bois comme matériau de base, la menuiserie traditionnelle est l’art du travail du bois par excellence. Ses adeptes la favorisent grâce au cachet qu’elle offre au logement et ses grandes performances thermiques. Outre la possibilité de s’effectuer sur mesure en fonction des besoins et des attentes du maitre d’œuvre, ce type de menuiserie Rennes permet la réalisation et la pose des différentes pièces d’agencement intérieur essentiellement en bois : portes, escaliers, fenêtres, etc.
La menuiserie en aluminium : léger et performant
Dernièrement, l’aluminium est devenu un matériau tendance pour la menuiserie extérieure, mais aussi pour certains travaux d’aménagement intérieur. La règle est d’utiliser des performances remarquables d’aluminium pour optimiser l’isolation du logement. C’est encore mieux quand on intègre des dispositifs faisant éviter les ponts thermiques, avec un choix sublime de vitrage.
Parmi les atouts de la menuiserie en aluminium, son utilisation, dans le neuf comme en rénovation pour un remplacement des anciennes pièces, est idéal.
La menuiserie en PVC : un bon isolant
En raison de son coût faible, ce type de menuiserie Rennes est plus accessible. Côté esthétique, il est relativement moins privilégié par rapport au bois ou à l’aluminium. Cependant, ce matériau connait un grand essor sur le marché de la construction. Que ce soit pour la fabrication des portes, et beaucoup plus encore pour la construction des fenêtres, le PVC présente plusieurs avantages en matière d’isolation thermique et acoustique. En fait, il offre des performances remarquables en la matière.
La menuiserie mixte : une variété de choix
Bois et aluminium, aluminium et PVC… Un mélange de tout, pourquoi pas ? Obtenir des fenêtres alliant la résistance de l’aluminium et l’isolation du PVC. Ou encore des fenêtres de bois habillé en aluminium. Dans tous les cas, ce type de menuiserie Rennes donne une multitude de possibilités pour un agencement personnalisé et moderne, que ce soit pour vos travaux d’intérieur ou pour la rénovation de votre extérieur.
Quel choix faire ?
Pour un choix pertinent, il convient de prendre en compte certains éléments liés à la réalisation et à la pose de votre menuiserie intérieure. Tout d’abord, sachez que vos portes et fenêtres, outre l’ouverture et la fermeture, joue un rôle majeur dans l’isolation thermique et acoustique de votre habitation. Dans ce sens, votre choix de vitrage (double vitrage ou triple vitrage) impacte d’une manière directe votre économie d’énergie.
La menuiserie Rennes traditionnelle exige un traitement anti-UV et les intempéries, ou encore certains insectes de types termites …
Quant à la menuiserie aluminium, elle permet l’allongement de la surface de vitrage. Donc, elle convient parfaitement aux baies vitrées.
Finalement, la menuiserie PVC est une solution plus économique, moins esthétique, mais elle offre de bonnes performances thermiques.
Maintenant, c’est à vous de choisir le type de menuiserie Rennes en fonction de vos besoins