Vous envisagez de transformer les combles perdus de votre maison ? Vous voulez les rendre partie intégrante de votre espace de vie ? Et bien cet article est pour vous ! Découvrez les étapes à suivre pour réussir votre projet de rénovation à Andernos-les-Bains.
Besoin d’un professionnel ?
Optimiser l’espace de vos combles perdus
Les combles perdus sont souvent connus comme l’espace non-aménageable de la maison. En effet, ils ont souvent été utilisés comme un lieu de stockage des affaires inutiles. Aujourd’hui, en les transformant en espace habitable, vous gagnez non seulement une pièce indépendante, mais aussi vous augmentez la valeur marchande de votre maison.
Modification de la charpente
Avant d’aménager vos combles perdus, vous êtes amené à vérifier que la largeur entre la toiture et les planchers est suffisante. En effet, la nouvelle structure comportera des poteaux verticaux et une isolation qui réduiront plus votre espace. Pour ce faire, vous devez consulter un professionnel en rénovation à Andernos-les-Bains qui vous prodiguera les informations indispensables avant de vous lancer dans votre projet. Voici les étapes à suivre pour modifier votre charpente :
- Retirer la triangulation centrale connue sous le nom de W,
- Ajouter une ferme haute à chaque treillis,
- Placer une panne dans la partie inférieure de chaque pente,
- Poser des jambes de force,
- Intégrer des cloisons et du plancher.
N’oubliez pas de créer des fenêtres sur la toiture extérieure, qui donneront une touche de sérénité à votre nouvelle pièce.
Bénéficiez d’une vue panoramique tout en exploitant les combles perdus de votre maison.
Surélévation du toit
Si vous ne disposez pas d’une hauteur sous plafond suffisante pour utiliser vos combles, l’une des solutions consiste à rehausser la hauteur de la toiture. Il s’agit de la surélévation, une opération plus lourde et plus coûteuse que la modification de la charpente. Pourtant, elle est souvent rentable, car vous créez un étage supplémentaire à moindre coût.
Néanmoins, il existe de nombreux points à respecter :
- Démonter l’ancienne toiture et les matériaux de couverture, et les garder pour les réutiliser,
- Renforcer le toit en installant des étais,
- Rehausser les murs, soit en maçonnerie, en coffrage, ou en bois,
- Respecter une hauteur de toiture de 1.8 m sur au moins 2/3 de votre surface,
- Renforcer les fondations et les murs pour supporter la surélévation,
- Créer des supports supplémentaires, murs ou poteaux,
NB : une ceinture constituée de poutres métalliques est placée en périphérie de la toiture pour soutenir les vérins. Le nombre de vérins et leur emplacement dépendront des calculs de charge. Ayez recours à un professionnel en rénovation à Andernos-les-Bains pour être sûr que tout sera en règle.
En savoir plus
Modification de la pente du toit
Il s’agit de changer la pente du toit pour libérer de l’espace et rendre vivables les combles perdus pour procéder à leur aménagement. Si votre toit a une faible pente ou ne forme pas d’angle, il est alors nécessaire d’installer une nouvelle charpente avec une pente plus forte et de refaire entièrement la toiture.
Un spécialiste en rénovation à Andernos-les-Bains doit impérativement réaliser ces travaux pour éviter tout risque d’effondrement de la toiture. De plus, notez bien qu’il s’agit de travaux qui nécessitent un permis de construire, vous créez une surface habitable supplémentaire !
Gagnez en confort dans votre espace de vie en exploitant l’espace perdu dans les combles.