L’isolation thermique par l’extérieur est une technique essentielle pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et améliorer le confort de votre maison.
Elle consiste à déposer un isolant sur les murs extérieurs de votre bâtiment. Cela permet de renforcer les performances thermiques de votre bâtiment, ainsi que de réaliser des économies d’énergie.
Cet article a pour but de présenter les éléments essentiels à connaître sur l’isolation thermique à Pornic par l’extérieur :
Pourquoi réaliser une isolation thermique par l’extérieur ?
L’isolation thermique par l’extérieur est un moyen permettant de constituer un véritable revêtement isolant continu tout autour d’une construction. Elle contribue ainsi à maintenir une température ambiante homogène dans votre habitation, en hiver comme en été.
Cette méthode vous permet également d’éliminer les ponts thermiques, et de protéger vos murs. Les ponts thermiques sont des ruptures dans l’isolation de l’enveloppe de votre bâtiment. Il en résulte une résistance thermique assez faible et inefficace. Les ponts thermiques se situent principalement au niveau du raccordement des murs, à savoir le sol, le long de vos ouvertures et le raccordement des cloisons avec le sol.
Comment réaliser une isolation thermique par l’extérieur ?
Lorsque vient le temps d’une rénovation extérieure d’un logement individuel ou collectif, il est particulièrement pertinent d’en profiter pour investir dans une isolation thermique à Pornic par l’extérieur. En effet, compte tenu du lourd investissement que représente un ravalement de façade, autant en profiter pour mettre en œuvre une isolation thermique extérieure.
Les 5 matériaux isolants à privilégier
Pour obtenir une isolation thermique efficace dans votre maison, il existe 5 matériaux isolants à utiliser :
La laine de coton
Cet isolant naturel est particulièrement adapté à l’isolation par l’extérieur. Il possède d’excellentes qualités isolantes grâce à sa composition à base de fibres fines, qui retiennent et immobilisent l’air. Parfaitement sain pour l’environnement et l’homme, il est très facile à installer.
Les rouleaux de chanvre
Isolant le plus courant pour les combles, il est également utilisé pour isoler les murs extérieurs lorsqu’il se présente sous forme de rouleaux ou de panneaux pour toute isolation thermique à Pornic. Composé de fibres 100% naturelles, cet isolant est écologique et respectueux de l’environnement. Au-delà de ses excellentes performances thermiques, cet isolant a l’avantage de réguler l’humidité d’une pièce dans la mesure où il laisse parfaitement passer l’oxygène.
Laine de bois ou fibre de bois
Très efficace en termes d’isolation phonique et thermique, cet isolant écologique en panneaux de fibre de bois se pose directement sur l’ossature pour les maisons, ou en panneaux rigides pour les supports en maçonnerie. L’avantage de ce matériau est qu’il permet au matériau de respirer.
Panneaux de lin
Ce matériau souple et polyvalent est un isolant naturel et écologique avec de très bonnes performances thermiques. Il possède un fort pouvoir hygroscopique, la laine de lin est capable d’absorber jusqu’à 10 fois plus d’eau que la laine de verre sans subir aucune détérioration pour une bonne isolation thermique à Pornic.
Panneaux de liège expansé
Totalement naturel, résistant à l’eau et incombustible, le liège expansé est le matériau isolant naturel idéal pour une isolation extérieure optimale. Proposé sous forme de panneaux, il est l’un des meilleurs isolants phoniques et thermiques du marché. Il est à la fois léger, résistant à la compression et facile à installer.